16 Commentaires

Ma maman a passé Noël avec la même grosse angine que toi (à streptocoque, bactérienne) et elle était vraiment complètement KO, ça déconne pas ce truc là ! J'espère que 2025 sera plus doux y compris sur le plan physiologique !

Cette année j'ai été davantage malade que d'habitude et franchement ça me fait un peu regretter les mesures sanitaires, je rêve que les gens mettent des masques.

Sinon c'était super de lire ce bilan, ça m'a fait un petit déclic pour supprimer Insta de mon téléphone et le regarder seulement sur le PC, histoire de mettre une petite limite (ce qu m'évitera de scroller au réveil...). Hâte de suivre tes aventures d'écriture à ton rythme en 2025

Expand full comment

merci beaucoup pour ton message Irène, j'espère que ta maman va mieux !

Expand full comment

Une newsletter toujours aussi intéressante et pleine de sagesse 💕

Expand full comment

Tous mes voeux pour cette nouvelle année Sophie. Ce que tu dis d'instagram a résonné. Comme toi, je n'ai plus l'application, je coupe complètement régulièrement et je consulte principalement sur ordinateur. C'est une vraie discipline, mais notre attention est précieuse. Je suis contente que tu places la tienne sur ta newsletter qui est toujours un plaisir.

Expand full comment

Bonne année Marion ! Je crois que nous sommes nombreuxses à désirer une consommation plus consciente d'Instagram, Tik Tok, etc. et je crois que cela ne peut pas nous faire de mal :)

Expand full comment

Hâte de continuer à te lire en 2025 ! Je suis certaine qu’à force de tests, tu finiras par trouver le rythme qui te convient le mieux 😊

Expand full comment

merci Margot ! J'y travaille, j'y travaille 💪

Expand full comment

Tous mes voeux pour cette nouvelle année ✨

Ta newsletter fait beaucoup écho, j’ai aussi été malade tout le mois de décembre, alors que je le suis très rarement. J’en sors à peine. Alors mon maître mot pour 2025 sera SLOW. J’ai déjà pris beaucoup de recul par rapport à Instagram, surtout depuis que je me suis mise à écrire davantage par ici, et j’aimerais continuer sur cette lancée. Renouer avec l’écrit et le format long m’a fait un bien fou cette année. J’adore passer du temps par ici.

Tu as un rythme de dingue, je suis impressionnée par le nombre de mots que tu as écrits, mais je salue ta volonté de lever le pied. Notre société nous place vraiment dans un rapport malsain à la productivité, il est tellement difficile - et mal vu- de « ne rien faire ». C’est une lutte et un apprentissage de tous les jours que de vouloir ralentir.

En tout cas, je suis ravie d’avoir découvert Substack et ta newsletter cette année 🙂

Expand full comment

Bonjour Emy, merci pour ton message ! Je te souhaite aussi de ralentir et de trouver l'équilibre dont tu as besoin :). Prends soin de toi

Expand full comment

Je suis très heureuse de te lire et de voir que tu souhaites ralentir. J'adore te lire ça tu le sais mais à chaque fois je suis toujours un peu inquiète quand même, tu as toujours eu un rythme soutenu, tu fais plein de choses et tu les fais toujours bien ça il n'y a aucun doute là dessus MAIS, il y a toujours un mais à ce genre de phrases, c'est risqué je trouve de vouloir trop remplir sa vie jusqu'à presque coller à ces injonctions permanente de produire sans jamais ni s'arrêter ni se reposer. Surtout quand tout ça repose sur un socle plutôt fragile en terme de santé mentale (et que ta santé physique soit venue te mettre des bâtons dans les roues me semble plutôt significateur que ton corps a commencé à se dire qu'il fallait à son tour qu'il t'envoie des signaux, il est plutôt malin je suis toujours la première naïvement étonnée de voir à quel point le corps aime bien nous envoyer des signes) J'espère sincèrement que cette envie de ralentir un peu le rythme va bien t'aller et te fera du bien, tu as toute la vie devant toi pour étaler tout ce que tu as envie de faire alors profites-en ❤️ Je te souhaite une très très chouette année remplie de vie et de moments vécus ✨ Promets-moi de prendre soin de toi surtout hein !

Expand full comment

Ma Floflo ♥,

C'est terrible comme je suis une petite toupie qui passe son temps à tourner, tourner, tournneeer sans s'arrêter. Donc pour 2025, je compte bien tourner moins vite et respecter cet objectif sur le long terme ! 😇

Expand full comment

Je sais hein, c'est fou ! Mais pour bien tourner et ne pas trop s'user la toupie doit de temps à autre s'arrêter un peu ❤️ Rappelle toi ce que tu dis toujours : c'est un marathon, pas une course. Et parfois même que le marathon peut se transformer en une balade agréable, comment veux-tu regarder le paysage si tu cours sans arrêt ?

Expand full comment

Ça me paraît pas mal tes "résolutions" à venir pour l'année - je te souhaite en tout cas de retrouver l'élan, l'entrain, l'air frais (et la bonne santé :))

Expand full comment

Merci beaucoup Yasmine ! Je te souhaite une très belle année aussi, je la sens déjà remplie de surprises et d'aventures ✨️🫶

Expand full comment

Je relate très fort à ce que tu dis sur le temps et la nécessité de le prendre pour tester (et aussi écrire des récits profonds). Prends soin de toi Sophie et belle année 2025 💖

Expand full comment

Belle année à toi aussi Marêva !

Expand full comment